http://polyedre.uqam.ca/

Recherche

 

« L’élaboration du cadre théorique suit d’abord la formulation de la question ou des objectifs qui sont exposés dans la problématique du projet de recherche ; cette question et ces objectifs peuvent être revus et spécifiés à la fin du cadre théorique, à la lumière de l’analyse du corpus qui y est faite. L’élaboration du cadre théorique est une étape nécessaire du processus de recherche. Dans le cas d’une recherche empirique, ce cadre oriente les décisions concernant la nature des données à recueillir ainsi que l’analyse et l’interprétation qui peuvent en être faites. La nature et l’ampleur du cadre théorique peuvent cependant varier selon le type de recherche et l’approche méthodologique choisie. Ainsi, dans une recherche de nature vérificatoire ou confirmatoire d’une hypothèse, le cadre théorique est plus circonscrit et "fermé", au point de départ, que dans le cas d’une recherche exploratoire, qui vise à examiner un terrain en vue de formuler éventuellement des hypothèses. Dans une telle recherche, le cadre théorique existe en amont de la recherche ; il peut être revu à la lumière des données mêmes de terrain, a fortiori s’il s’agit d’une recherche qui utilise une approche de type "théorie ancrée". Dans une recherche spéculative ou théorique, il va sans dire, par ailleurs, que le cadre théorique doit être très élaboré puisqu’il constitue l’objet même de la recherche, à savoir une analyse et une critique des théories existantes en vue d’en formuler une autre ou, à tout le moins, certains de ses éléments. »

Gohier, C. (2004). Le cadre théorique. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. Sherbrooke, Québec : Éditions du CRP.

Nous vous invitons à commenter ou à poser des questions concernant la thématique « cadre théorique » en utilisant la boîte de commentaires ci-dessous.


Poser une question ou ajouter un commentaire

Les questions ou commentaires doivent être approuvés par les modérateurs du site internet Polyèdre.
Il y a donc un délai avant la publication des messages soumis.


Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut de page