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Recherche

 

Personnes contributrices

  • Équipe professorale
  • Chercheuse principale : Anila Fejzo (UQAM),
  • Cochercheuses : Nadine Talbot (UQTR), Sylvie Marcotte (UQO), Jean Bernatchez (UQAR) et Isabelle Gauvin (UQAM)
  • Coordonnatrices : Rihab Saidane (UQAT) et Meredith Lachance (UQAM)
  • Personnes assistantes de recherche : Ariane Paradis (UQAM), Ivan Avaca Luciano (UQAM), Jihene Hichri (UQAM), Nancy Molano (UQAM), Sophie Lanoix (UQAM), Zina Kharchi (UQTR), Mylène Vézina (UQAR)

Guide d'utilisation de ThésÉdUQ

Bienvenue sur ThésÉdUQ, la base de données répertoriant les thèses rédigées et déposées par les doctorantes et doctorants du programme de doctorat réseau en éducation offert par l'UQAM en association avec les autres constituantes de l'Université du Québec (UQ) entre 2010 et 2020. ThésÉdUQ a été construite dans le cadre du projet "Créer des modules de formation pour développer des habiletés d’analyse des données chez les personnes doctorantes en éducation", subventionné en 2020 par le Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) de l’UQ.

Contenu de la base de données

ThésÉdUQ répertorie les éléments suivants pour chaque thèse :

  1. Titre de la thèse
  2. Auteur/Autrice de la thèse
  3. Année de publication
  4. Objectifs de recherche
  5. Types et méthodes de recherche
  6. Types d'analyse
  7. Population étudiée
  8. Instruments de mesure

De plus, vous avez la possibilité d'affiner votre recherche grâce à des filtres dédiés à chacun de ces éléments.

Utilisation pour les étudiant.es

ThésÉdUQ est un outil pédagogique précieux pour les personnes étudiantes des cycles supérieurs. Voici comment vous pouvez en tirer parti :

  1. Repérer facilement une thèse : Utilisez les filtres pour trouver des thèses selon le type de méthode, le type d'analyse, la population étudiée ou les instruments de mesure.
  2. S'inspirer pour formuler l'objectif de recherche : Analysez les objectifs de recherche des thèses similaires pour vous aider à formuler adéquatement votre propre objectif de recherche.
  3. Nourrir vos réflexions méthodologiques : Explorez les choix méthodologiques des thèses similaires à la vôtre pour nourrir vos réflexions concernant vos propres choix méthodologiques.
  4. Accéder directement aux thèses : Consultez les thèses pour voir comment les résultats sont présentés et interprétés, vous permettant ainsi d'approfondir vos connaissances et de développer des habiletés de rédaction des chapitres respectifs.

Utilisation pour les professeur.es

ThésÉdUQ est également bénéfique pour les personnes professeures, en particulier celles enseignant la méthodologie de recherche. Voici comment vous pouvez l'utiliser :

  1. Exemples pour l'enseignement : Utilisez ThésÉdUQ pour trouver des exemples de thèses qui illustrent différentes méthodes de recherche. Créez des corpus de thèses selon un critère méthodologique donné pour enseigner des concepts spécifiques, par exemple les thèses qui optent pour la recherche phénoménologique.
  2. Développement des habiletés rédactionnelles chez vos étudiantes et étudiants: Invitez-les à s'inspirer des exemples de thèses que vous aurez choisis pour développer des habiletés de rédaction scientifique ou d’autres aspects que vous jugerez importants pour eux.
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